Qu’est ce que les TCC ?
Les TCC sont un ensemble de pratiques dont l’efficacité est validée scientifiquement pour certains troubles (Rapport Inserm 2004). Elles interviennent à 3 niveaux: sur les pensées, le comportement et les émotions. |
Les TCC sont des thérapies brèves, concrètes, visant la résolution de comportements problèmes en tenant compte du contexte et de l’histoire du patient. | C’est une méthode active car le patient expérimente en action dans sa vie courante les stratégies thérapeutiques sous forme d’exercices à réaliser. Il est aidé à accomplir une série de démarches : mieux s’informer sur son trouble, observer les situations déclenchantes et ses propres réactions émotionnelles et comportementales. |
Les TCC impliquent une étroite collaboration entre le patient et le thérapeute . C’est une méthode interactive dans laquelle la thérapie est expliquée au patient. Celui-ci est actif aussi dans la recherche des facteurs déclencheurs et de maintien du comportement problème. |
Principes des TCC
Le modèle des TCC repose sur l’idée qu’il existe une enchaînement comparable à une boucle de rétroaction entre situations, pensées (cognitions), émotions , comportements et conséquences.Un changement dans un paramètre entraîne un changement dans les autres paramètres.
Situation——Pensée->——>-Emotion——–>Comportement———>Conséquence
⇑ —————————————————————————————-⇓
modèle comportemental et cognitif
Le principe de l’approche cognitivo-comportementale est centré sur les apprentissages. Nos comportements problèmes nous ont servi à un moment donné de notre histoire personnelle à nous adapter à notre environnement. Nous les avons « appris ». Il arrive que dans un autre contexte, ce mode de fonctionnement devienne inopérant, dysfonctionnel. L’objectif de la thérapie est un « apprentissage » d’un fonctionnement différent (comportement, pensée, émotion) adapté à la situation actuelle. Ce qui a été appris peut être désappris .
L ‘analyse fonctionnelle, outil central des TCC pour comprendre le fonctionnement du patient.
La thérapie débute par une analyse fonctionnelle, qui vise à identifier le comportement problème et son mécanisme d’entretien dans la boucle de rétroaction , c’est-à-dire les liens entre situations, cognitions , émotions, les facteurs impliqués dans l’apparition et le maintien du problème.
le mot comportement est à prendre au sens large, c’est-à-dire pas seulement au sens d’action ponctuelle mais aussi d’une activité signifiante dans toutes ses dimensions(cognitive, émotionnelle, motrice) et dans un environnement donné.
L’analyse fonctionnelle (AF, aussi appelée l’analyse comportementale) permet d’explorer les paramètres du comportement problème présenté par le patient.
Les paramètres explorés sont :
- les situations déclenchantes (où, quand, comment, combien de temps…)
- les émotions (nommées, quantifiées)
- les cognitions (pensées automatiques, croyances irrationnelles..)
- les séquences comportementales
- les conséquences du comportement
- le rôle de l’entourage
- les éléments qui améliorent ou aggravent le comportement problème
L ‘analyse fonctionnelle a une vocation pratique, opératoire qui est celle de guider le thérapeute dans son plan de thérapie(lui permettant de faire des hypothèses de travail ) et de rechercher des solutions aux problèmes concrets du sujet par des stratégies thérapeutiques, validées et acceptées par le patient.